mardi 20 octobre 2015

Movies Valley Tour

Wellington, lundi 19 octobre


Encore un réveil matinal ce matin. Décidément, j'aime vraiment pas du tout cet hôtel ! On a une nouvelle fois rendez-vous à l'I-site à 10 heures pour un tour en extérieur de la ville !! The Movies Valley Tour !

En attendant l'heure du départ, on va squatter le réseau de l'I-site, profitant de la demi-heure gratuite. Là, on croise deux français en galère à la recherche d'une prise d'alimentation pour leur téléphone, je leur propose donc de brancher leur tel sur le pc le temps qu'on est là et on discute un peu de notre voyage respectifs.

Puis, c'est l'heure de notre rendez-vous, on plie bagage, leur souhaite bonne continuation, non sans leur avoir conseillé d'aller au musée Te Papa pour le wifi gratuit ^^

Dehors, il fait froid !! Enfin... Pas pour tout le monde !


Ils sont fous ces « Nouveaux-Zélandais » !! C'est marrant de voir comment les gens sont habillés. Ca va des jeans et grosses doudounes et des shorts aux tongs ! Au moins, on reconnaît les locaux des touristes xD

On prend place dans le van et on part. Il y a deux allemands avec nous ! Y'a pas à dire, ils sont bruyants !!! Après un détour pour récupérer 4 anglais, on prend la route.

Là, après nous avoir demandé qui à vu les films et lus les livres du SDA (questions auxquelles j'ai fièrement répondu positivement aux deux ^^) elle nous passe des extraits des films dont on va aller voir les lieux de tournage. On commence donc par the Helm's Deep ! Attention ! Il faut avoir de l'imagination !



Haha ! Alors, qui reconnaît ? ^^




Pour les explications, la végétation à repoussée !! N'oubliez pas, que ça fait déjà 15 ans que le premier film est sorti ^^ Et oui, déjà ! Ca fait un choc hein ^^

Je vais essayer de vous donner les (quelques) explications que j'ai réussi à comprendre !
  • Lors de la construction de Helm's Deep, c'était devenu tellement commun aux « Nouveaux-Zélandais » qu'ils passaient devant sans même se retourner ! Du coup, quand le décors à été démonté, personne n'avait pensé à prendre des photos ^^
  • Minas Tirith et Helm's Deep ont été tournés au même endroit ! Et oui !! Et la Citée Blanche a été construite avec les « restes » du gouffre une fois démonté !
  • Un des artisants à passé trois semaines à construire une centaine de marches (il me semble) pour au final n'apparaitre que 40 secondes dans le film !
  • La scène de la bataille de Helm's Deep a été tournée de nuit. 40 jours de tournage sous la pluie ! A la fin du tournage, tout le staff et les acteurs ont reçu un t-shirt sur lequel il était écrit « I survived the Helm's Deep ». A présent, collectors, ces t-shirt vallent 800$ sur internet !


Après cette première visite, on remonte dans le van et cette fois-ci, c'est direction Isengard ! Faudra que je recherche le nom du parc dans lequel ça a été tourné, je me souviens plus ! Honte à moi !
Et là pareil, après avoir marché un peu, notre guide nous donne quelques anecdotes :

  • Vous savez dans The Two Tower, lorsque les orcs commencent à abattre les arbres dans les jardins d'Isengard. Et bien, ouvrez l'oeil la prochaine fois, vous verez qu'en fait, c'est le même arbre qui tombe 3 ou 4 fois ! Il a simplement été relevé 4 fois et filmé sous des angles différents !
  • Cette même scène a également été filmée de nuit ! 4 jours de pluie continue et de boue à n'en plus finir ! Le directeur à trouvé ça complètement adapté au contexte et a donc décidé de continuer à tourner malgré les conditions météorologiques !
  • Le chemin sur lequel Gandalf arrive en galopant est en réalité 2 fois plus court que celui qui apparaît dans le film ! Pour paraître plus long, il a simplement été tourné en allé-retour et sous des angles différents pour faire en sorte de pas voir le changement de direction !
  • Pour finir, vous vous souvenez du pont sous lequel Gandalf passe à cheval pour rejoindre le pied d'Orthanc où l'attends Saruman ? Et bien, ce pont est en réalité minuscule ! C'est une maquette ! Et oui ! Réaliste hein !!

Puis, après avoir vu l'endroit de cette fameuse scène où Gandalf rejoint Saruman, on se dirige un peu plus loin, dans les jardins d'Isengard, là où les 2 magiciens marchent côte à côte.

Malgré quelques petits changements, entre les arbres arrachés lors d'une tempête il y a 4 ans et la végétation qui a poussée, on reconnaît tout de même bien l'endroit ! Vous trouvez pas ?




Pour la troisième étape, on se rend à la rivière d'Aragorn. Celle où, toujours dans The Two Towers, il se retrouve à flotter inconscient sur l'eau. Et c'est juste trop beau !

  • L'avant et l'après de cette scène ont été filmés à Queenstown ! Dans le sud de l'île du sud (vous suivez ?). Et oui, il n'y a vraiment que le (très!) court passage où Brego (le cheval!) pousse Aragorn du bout du nez qui a été filmée aux bords de cette rivière ! Beaucoup de route pour finalement, pas grand chose !
 


  • Au départ, Peter Jackson ne voulait pas de cette scène. C'est Viggo (Aragorn) qui a insisté pour la tourner, la jugeant importante pour le film ! Il a donc fallut dresser un cheval spécialement pour cette scène ! Et Viggo s'est porté volontaire pour cela !
Dans le documentaire sur les chevaux du film qu'Alice (notre guide) nous à passé sur la route du retour, Viggo explique qu'il s'est énormément attaché au cheval qui interprète Brego, son cheval dans le film ! Il l'aurait même racheté à la fin du tournage si j'ai bien compris la petite histoire.

Après quoi, une fois de plus, on reprend la route ! Cette fois-ci, avant toute chose, c'est pic-nic au
Kaitoke Regional Park, avant notre dernière visite, mais non pas moins, excitante ! J'ai nommé, Rivendell ! On mange donc dans le parc, qui du peu qu'on a pu en voir, est vraiment impressionnant !



Une idée de combien il mesure ? Je prend les paris ! ^^

Après 2 sandwich de Subway et un cookie au chocolat, je profite de la petite pose pour prendre des notes avant d'oublier ! Oui oui, ces mêmes notes que vous pouvez lire dans cet article =)


Puis, on reprend la route. Il ne nous faut pas longtemps pour arriver sur les lieux. Et là, on sent l'impatience et l'excitation grimper au fur et à mesure qu'on approche ! C'est limite si on s'attend presque à croiser un elfe au détour d'un chemin...

On suit donc Alice, qui, au bout d'un moment, s'arrête devant un morceau de forêt. Intrigués, on regarde autour de nous en attendant de poursuivre ! Mais on ne poursuit pas, on est arrivés... Et là, stupéfaction ! On ne reconnaît absolument RIEN !!!

La raison ? Toute simple...

Avec l'accord du parc, je crois et d'un truc en relation avec la faune et la flore (bref, vous avez saisi, ou pas, tant pis ^^) et après des centaines et des centaines de photos des lieux pris sous tous les angles, il a juste fallut déterrer les arbres, arbustes et plantes pour les déplacer à un autre endroit du parc. Pour ensuite construire les décors, filmer les scènes, démonter les décors et finalement, replanter chaque arbres (etc...) à l'endroit exact où il était avant le début du tournage ! Et oui ! Incroyable n'est-ce pas !!?









Si ! Une chose est restée en place ! Cet arbre (derrière Alice) ! Celui que l'on voit dans cette scène de The Fellowship of the Ring, lorsqu'on voit Legolas (*soupirs énamourés*), descendre 3 marches à Rivendell. Mais siiiii ! Cette scène-là !!


(désolée pour la mauvaise qualité, je la changerais quand on sera rentrées !)

Après cette explication, on marche sur une petite cinquantaine de mètres avant de s'arrêter de nouveau ! Là, pareil, Alice nous montre un autre arbre, nous demandant si on le reconnaît... Et là, c'est un grand blanc dans l'assistance...

Quoi ? Vous reconnaissez pas ? Allons ! Cherchez bien !!


Non ? Vraiment pas ? Et maintenant ?



Et oui, c'est CET arbre !! Le seul ! L'unique !

Puis, comme le ridicule ne tue pas et que j'ai une réputation à tenir, je me lance ! Même pas peur !


Ahah ! Alors ? Convaincante ? XD Mine de rien, j'ai été la première à me lancer ! Les autres n'osaient pas (on se demande bien pourquoi ^^) ! Puis, voyant que j'ai survécue à cette humiliation expérience, ils ont finalement tous suivi ! Mais le plus drôle, c'était la perruque blonde complètement décharnée que les hommes ont eut droit en prime ! Trop drôle ! Dommage qu'Isa n'ait pas fait au moins une photo =)

Enfin, dernière petite chose à voir, c'est cette arche, qui elle est restée. Cette fois-ci, me dites pas que vous reconnaissez pas où je vous renie complètement !!!!! Sérieusement quoi !


Et si je vous montre ça ? Ca vous revient ? ^^


regardez l'arrière plan !


Une petite annecdote que j'ai trouvée sympa ! Dans le livre The Fellowship of the Ring, (non non pas de Peter Jackson, de J.R.R Tolkien, je parle bien du bouquin ^^) il est écrit que les Hobbits arrivent à Rivendell en automne ! Mais le tournage ayant lieu en été, il a fallut remédier à ce détail. Pour cela, rien de plus simple ! Il a suffit de faire venir des miliers de fausses feuilles dans les tons orangés qui ont été éparpillées partout sur le sol. Feuilles qu'il a bien évidemment fallut ramassées une par une à la fin du tournage ! Haha tout de suite moins drôle dans ce sens !

Autre chose, la scène du Conseil d'Elrond. Malgré ce que l'on peut croire, cette scène a été filmée en studio. Le tournage ayant duré une semaine, le staff craignait un changement de temps et à donc préféré tourner en intérieur.

 





Après ces explications, Alice nous laisse une quarantaine de minutes pour nous promener à notre guise dans les alentours du parc avant de se donner rendez-vous au camion. On tourne, on regarde, et je m'extasie... J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette vue.










Saisissant n'est ce pas ? =) Je pourrais très vite y prendre goût... Tant qu'il y a un réseau internet à proximité xD














Pendant qu'Isa mitraille les canards, moi je prend vite fait des notes tant que c'est encore frais dans ma tête.


Puis, je rejoins Isa pour, moi aussi, profiter de la beauté et du calme des lieux. Ce n'est qu'après une pause pipi bien méritée qu'on reprend la route.






Durant les 45 minutes que dure le trajet jusqu'à la capitale (oui oui, c'est bien Wellington la capitale, et non Auckland comme le pensent certains !) notre guide nous passe un documentaire sur les chevaux utilisés dans le film (celui dont je parle plus haut). C'est intéressant et émouvant de voir comme les acteurs se sont tous plus ou moins attaché à leur monture.

Alors qu'on arrive en ville et que le documentaire se termine, Alice nous partage une dernière petite annecdote. Lors de cette fameuse scène où Saruman sort sur un des balcons d'Orthanc et admire son armée d'Huruk Hai. Les 10,000 Huruk envoyés à Helm's Deep pour détruire les hommes. Et bien ces escaliers mesurent en réalité.... 10 cm !

A savoir également que pour la bande son de cette séquence, Jackson (on parle bien toujours de Peter, non de Mickael ^^) a tout simplement tappé l'incruste au Westpac Stadium de Wellington, lors d'un match de cricket (il me semble!) et à demandé aux suporters de tapper des pieds et réciter les deux mots en langue noire (ne me les demandez surtout pas xD) que les orcs scandent face à Saruman ! Et oui, y'a de l'idée ! Quand je vous dis que cet homme est un génie *_*


De retour en ville après cette escapade de 4 heures 30 au calme, creuvées mais ravies de notre journée, on se rend une fois de plus au musée Te Papa pour squatter le wifi et poster nos articles en retard !

Pendant que je m’attelle à la tache, Isa se promène à travers les 6 étages du musée. Puis, vers 17h30 on quitte le musée, le ventre criant famine. On tourne un moment, ne sachant comment s'organiser pour la soirée, sachant qu'il faut encore qu'on fasse nos valises pour le lendemain matin et n'ayant pas le courage de remonter à l'hôtel pour redescendre ensuite manger un morceau.

Alors qu'on passe devant un resto indien, on se décide finalement. Oui, vous avez bien compris ! A 17 heures 30 ! Quand je vous dis que les « Nouveaux-Zélandais » mangent n'importe quoi à n'importe quelle heure !

Un resto très bon ! Le lassi mangue et le « chiken tika massala medium hot » était vraiment délicieux ! Même si j'ai cru que jamais je pourrais le manger tellement c'était fort ! Heureusement que j'ai demandé « medium » ! Mais comme « the fire cannot kill the Dragon » (comprendra qui pourra ^^) j'ai (avec l'aide d'Isa !) fini mon assiette malgré mon haleine de Dragon ! Smaug c'est un petit joueur à côté !!

Par contre, c'est après que je l'ai regretté ! Et correctement ! Rien que sur le chemin du retour, mon estomac criait à l'agonie ! Une horreur ! Sans parler du fait, que cette montée, le ventre plein, plus JAMAIS !! (dommage, on ne se rend pas bien compte de la raideur de la pente :/ )



A bientôt chers auditeurs lecteurs, pour de nouvelles aventures !




3 commentaires:

  1. Très chouette les photos et Estelle en Legolas, j'adore!!!
    Gros bisous. Marjo

    RépondreSupprimer
  2. Froid ??? Vous ne savez RIEN du froid !!! Ce matin j'ai été contraint de casser la glace sur mon pare-brise avec une massette !!! Et un lance flammes !!!
    Sinon je dirais 40m environ pour la taille de l'arbre ^_^
    Même si sur la photo je dirai que c'est Isa qui mesure 3cm ! Impressionnant !
    Ma toun, t'assure en elfe ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas comment fonctionne mon internet, mais je reçois pas toutes les news, heureusement que je viens vérifier de temps en temps !
    C'est génial vos visites. Va falloir que je re-re-re-re... garde les films cet hiver...
    biz
    Mom'

    RépondreSupprimer