samedi 17 octobre 2015

Immersion dans la culture Maori, la vraie !

Rotorua le 15 octobre


Histoire de changer un peu nos habitudes de mémés (autrement dit, la routine), c'est moi qui ai décidé de prendre la plume pour vous raconter la suite de notre journée après Hobbiton.

Dès que Grayson (le conducteur du bus du Hobbit Tour) nous à ramenées à notre point de départ, on file à la voiture, se décharger de nos (encombrants) achats, et, à deux doigts de l'hypoglycémie malgré la délicieuse tourte qu'on à mangée à Hobbiton, on court chercher un endroit ou se poser et refaire le plein d'énergie ! (et de café !). Et Estelle n'ayant toujours pas désoulé, il lui faut bien ca ! ^^

M'enfin, c'est pas tout, et la journée n'est pas encore finie ! On a encore une heure de route pour retourner à Rotorua pour la deuxième partie de notre aprem' ! Et là, vous vous demandez surement ce qu'on est allées voir, avec un titre d'article aussi intriguant, pas vrai ? Patience, ca va venir ! Si on vous fait pas poireauter un peu avant, vous viendrez plus nous lire ! ^^

Allez, trève de barvardage inutile, et place au vif du sujet !



Après Hobbiton, c'est Mitaï Maori Village que nous sommes allées visiter. Une visite de 3h, repas typiquement maori inclus. Comme on avait deux heures d'avance et pas envie de refaire le trajet jusqu'à l'hotel pour repartir après, on s'est posées directement sur place et on a tué le temps en comme on pouvait.....



L'heure venue, on vient nous chercher pour nous emmener dans la salle ou on prendra notre repas. Là, « chief » John, notre guide pour la soirée, nous sort tout un speech dont, je vous l'avoue, je n'ai pas compris grand chose... Si ce n'est qu'il à été vraiment impressionnant quand il a demandé combien de pays étaient représentés dans la salle (sachant qu'on devait être une petite 60aine de personnes, et encore, même pas sure...) Il commence à citer des pays, et des mains se lèvent au fur et à mesure. 15 « nations » au total !

"Chief" John. Pardon pour le flou, il bougeait tout le temps !

Et pendant ce temps, moi, je m'adonne à mon activité favorite depuis quelques temps....




Il parle alors à chaque personnes, dans leur propre langue. Autant dire qu'il nous a carrément bluffées ! Après son discours sur les « nations » qui, à en croire les rires des autres devait être marrant, il sépare la salle en petits groupes et confie le notre à « Cousin Jimmy » ! Il nous emmène alors devant une cuve fumante recouverte de tissus. Là, cousin Jimmy demande à quatre hommes de se placer à chaque angles et d'enlever les tissus, qui laissent filtrer une odeur de nourriture sentant juste  « putain de trop bon », pour reprendre l'expression d'Estelle ! Pour ma part, je me contente de la croire sur parole......




Après des explications encore moins compréhensibles au vu de son accent (où Estelle et moi nous contentons juste de hocher la tête en souriant niaisement pendant que les autres sont morts de rire....) il nous guide un peu plus loin et nous fait prendre place autour d'une pirogue où, encore une fois, il se lance dans des explications qui avaient l'air très intéressantes mais dont on a (encore une fois...) rien compris ! J'en ai profité pour prendre une petite vidéo de cousin Jimmy en train de parler. Spéciale dédicace à toi Mamée ! « I challenge you » de me traduire de qu'il a dit ! ^_^




On suit encore une fois cousin Jimmy sur un petit sentier vraiment très beau à travers les bois. On arrive au bord d'une rivière où on à pas à patienter longtemps avant d'entendre des chants maori au loin. Et quelques secondes plus tard, des Maori dans une pirogue arrivent en chantant. Je n'ai malheureusement pas pris de photos, trop occupée à filmer la scène. C'était impressionnant et magnifique... J'en ai encore des frissons dans le dos en y repensant ! La démonstration dure plusieurs minutes.

Une fois finie, on remonte et « chief » John prend la suite et nous guide vers une petite hutte qui donne en fait sur une sorte de scène, avec comme décors, une scène de vie maori. Des hommes et des femmes en costumes traditionnels, tatouages inclus, sont assis devant un feu. On prend place sur nos sièges et, après une petite introduction ou John nous explique que ce qui va suivre est une cérémonie de bienvenue très importante, le groupe de Maori s'avance et le spectacle commence.....


Je m'excuse d'avance de la mauvaise qualité des photos, mais la lumière n'était pas idéale et je voulais pas déranger tout le monde en bougeant....




Après cette cérémonie de bienvenue, les Maori se lancent dans des danses diverses et des jeux de luttes avec des batons. Mais le clou du spectacle, c'est quand le chef du groupe nous demande de répéter après lui « Ha » et ensuite « Ka ». Là tout le monde comprend et c'est l'hystérie (silencieuse) générale ! Tout le monde dégainent caméras et appareils photos ! Oui, moi aussi, je vous rassure ! J'ai filmé la danse complète ^^




Après les danses, les Maori s'en vont, sauf un qui reste pour nous expliquer, si j'ai bien compris le peu que j'ai cru comprendre, la signification de leurs tatouages. En fait, il nous expliquait que les tatouages représentent leur vie, leur hobbies, ce qu'ils aiment, et ce qu'ils ont vécu et accomplis. Plus ils ont des tatouages, plus ils ont acquis sagesse et expérience. Les tatouages faciaux représentent le père et la mère, le ciel et les étoiles, la nature et les liens que leur peuple entretient avec elle. Comme il nous le disait, si on voit un jeune homme avec le visage entièrement tatoué, on peut sans hésiter se dire que c'est un « fake » ^^

Après ces explications sans aucun doute très intéressantes, « chief » John nous ramène à la salle principale où le repas est servi. Un buffet a été dressé, c'est un véritable festin qui nous attend !
Etant ce que nous sommes, c'est à dire curieuses et affamées, on ne peut s'empêcher de goutter à tout ! (sauf à la « seafood » littéralement « nourriture de la mer », une soupe aux fruits de mer). Il y a du gratin de légumes (qui ressemble plus à un gratin dauphinois..... ^^), des petits pois avec du maïs, du riz qui ressemble un peu au riz cantonnais sans les œufs et le jambon, des « kumara » (patates douces), absolument délicieuses, des patates normales, du « stuffing » (littéralement de la farce) un mélange de je-sais-pas-trop-quoi bizarre mais super bon ! Et bien sur, de la viande, poulet et agneaux. Les patates et la viande ont cuits pendant 3 heures et demi dans les fours vu plus haut. Pour les desserts on à droit à un pavlova, que tout le monde connait, une buche au chocolat, et du pudding ! Je connaissais pas du tout et j'imaginais pas ca comme ca du tout non plus, mais c'est très bon ! ^^

Un repas maori par excellence !

Durant le repas, « cousin » Jimmy est venu « squatter » avec nous, les autres personnes de notre table s'étant regroupés à l'autre bout. Le fait que je me mouche toutes 30 secondes n'aide pas non plus, je me sens comme une pestiférée partout où je vais, je sens les gens s'éloigner autour de moi.... ^^ Bref. Cousin Jimmy est adorable ! Il nous a demandé d'où on venait, si on aimait son pays et sa culture, si on avait d'autres frères et sœur, etc... Il nous a aussi dit que lui avait 6 enfants et 16 petits enfants. Il s'est bien marré en voyant mon air affolé quand il m'a demandé si j'en voulais !

Après le repas, John reviens nous chercher pour nous emmener voir les vers-luisants (qu'il était tout fier de prononcer en français ! ^^). Sur le chemin, on discute un peu, et il nous surnomme « la France », Estelle et moi ^^ Il nous fait stopper au pied d'un arbre, et la nuit étant tombée, nous demande d'allumer nos lampes de poche. Puis il nous fait signe d'approcher avec Estelle pour nous montrer un spécimen d'araignée. J'ai vaguement réussi à baragouiner un « I don't like spiders » un peu paniqué, ce qui a bien fait rire le reste du groupe. C'est sans honte que j'ai assumé ma couardise et que je suis restée loin un peu en retrait en attendant les autres. Suite de la visite et nouvelle halte. Les vers-luisants sont aux rendez-vous. On s'approche pour mieux voir, John allume sa lampe de poche et cette fois, c'est carrément un cri hystérique que je pousse avant même d'avoir vu l'araignée (qui était bien présente !). John est mort de rire quand Estelle lui raconte que j'ai un sixième sens en ce qui concerne les araignées, que même si je ne les vois pas, je SAIS qu'elles sont là ^^

Le tour arrive à sa fin, mais avant de nous relâcher, John nous emmène voir un bassin avec des poissons énormes. Le sable au fond de l'eau bouge, comme s'il était en ébullition. L'eau est d'une pureté impressionnante ! 2 mètres de fond. On dirait pas heiin !




Avant de quitter John pour remonter à la voiture, j'ai encore une question à lui poser. J'aimerais savoir ce qui fait bouger le sable comme ca. Mon « swimming pool of fish » (à comprendre « bassin des poissons »....) est la seule expression qui m'est venue.... Heureusement, il m'a pas fait l'offense de se moquer de moi, même si intérieurement, il a bien dû se marrer ^^
En fait, le mouvement du sable est dû à la pression de l'eau extrêmement froide du bassin. C'est du moins ce qu'il m'a semblé comprendre. En gros.
On le remercie pour sa gentillesse tout au long de la soirée, tout en lui promettant d'envoyer un mail à Richard Berry de sa part (il a parler de lui toute la soirée, je suppose donc qu'il en est fan ! ^^)

Le retour à Rotorua, de nuit, a été un peu plus euh... complexe, que dans la journée ^^ On a tourné un peu en rond, le GPS faisant encore des siennes... Pour notre défense, les repères changent entre la nuit et le jour, c'est pas notre faute !! Bref. On retrouve finalement l'hôtel pour une nuit bien méritée, la journée ayant été longue et chargée en émotions.





PS : J'essayerais d'uploader la vidéo quand j'aurais plus de temps, surement à notre retour où à Wellington si on a internet illimité.... Sinon je créerais un album photo facebook ouvert à tous, afin que vous puissez profiter de toutes les photos et vidéos, tout mettre sur le blog n'étant juste pas possible ! ^^



4 commentaires:

  1. C'est toujours un immense plaisir de vous suivre dans votre periple! Merci de prendre le temps de nous partager votre voyage! Je trouve génial d'avoir pu partager, l'espace d'un instant, les coutumes de ce pays du bout du monde. Je pense que l'ont a beaucoup à apprendre de leur savoir vivre et de leur façon de penser... Vous avez du passer un moment hors du temps, magnifique,inoubliable! Continuez à profitez à fond. J'adore votre façon d'écrire à toutes les 2, vous nous transporté vers votre monde! Gros bisous à toutes les 2 et Isabelle soigne toi!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une journée qui avait l'air super et dans un registre beaucoup moins geek que précédemment !
    C'était marrant de lire un article rédigé d'un point de vue différent (sans parler de ton accent ma Zaboudchou ^_^) ! Vous avez un style d'écriture différent mais agréable à lire dans tous les cas !
    Merci pour ce compte rendu les bestas !

    RépondreSupprimer
  3. Je vous suis toujours pas à pas et c'est un vrai régal ! Merci de me faire voyager de manière très agréable ;) Bisous les filles ^^

    RépondreSupprimer
  4. Superbe reportage, merci Isabelle !
    Cà devait être super chouette, je commence à vous envier, moi !
    Ah, au fait, vous avez regardé le match de rugby NZ-France ? Moi oui, gràce à Christelle et son mari, y'avait un écran géant à la soirée où ils m'ont emmenée, et j'ai adoré !
    biz
    Mom'

    RépondreSupprimer